BAG_banner.jpg
  

News 2012

<-- News plus récentes

News plus anciennes --> 

News (Nov 12)

Lauréats du prix Keeping the Blues Alive 2013

Source: the Blues Foundation et France Blues (Fred Delforge) pour la traduction.

La Blues Foundation honorera 15 personnalités et organisations de ses Keeping the Blues Alive awards 2013 (KBA) lors d’un déjeuner officiel le 1er février 2013, à Memphis (Tennessee). Chaque année, la Fondation décerne ses prix aux personnes et aux organisations qui ont apporté une contribution importante à la musique blues. La cérémonie des KBA se tiendra en conjonction avec le 29e International Blues Challenge (IBC), qui commencera le 29 janvier et constitue la phase finale du concours le plus important et le plus prestigieux dans le monde ainsi que des séminaires, des show cases et des réunions pour les associations de blues, les fans et les professionnels.

Les KBA sont attribués sur la base du mérite, par un comité restreint de professionnels du blues, à ceux qui travaillent à promouvoir activement et à enrichir cette musique. Art Tipaldi, Président du Comité qui désigne les lauréats, (il est aussi le rédacteur en chef du magazine Blues Revue) déclare : « Les quinze bénéficiaires représentent un panorama extraordinaire de tous les secteurs qui concourent au succès de cette musique. Nous sommes heureux de rendre hommage à ces personnes et à ces organisations, en reconnaissance de toutes les années que chacun a consacré au soutien du blues ».

En 2013, les récipiendaires des Keeping the Blues Alive awards sont :

Affiliate : Colorado Blues Society
Art : Stan Street, Clarksdale, Mississippi
Club : Boulder Outlook Hotel, Boulder, Colorado
Education : Nat Dove, Bakersfield, California
Festival, International : Festival International du Blues De Tremblant, Mont Tremblant, Quebec, Canada
Festival, U.S. : Mount Baker Rhythm And Blues Festival, Bellingham, Washington
Historical : Shelley Ritter, Clarksdale, Mississippi
International : Vicente Zumel, Barcelona, Spain
Journalism : Bob Margolin, High Point, North Carolina
Literature : I Feel So Good: The Life and Times of Big Bill Broonzy by Bob Riesman, Chicago, Illinois
Manager : Marty Salzman, Chicago, Illinois
Print Media : Blues News, Oslo, Norway
Radio, Commercial : Gil Anthony, Dothan, Alabama
Radio, Public : Scott Mullins, Baltimore, Maryland
Record Label : Telarc, Cleveland, Ohio

Bienvenue à Chablais Blues Connection !

Chablais Blues Connection est une association de blues qui vient de prendre forme dans le ... Chablais (étonnant, non ?). Menée par une équipe dynamique, cette association à très sensiblement les mêmes buts que le BAG, à savoir la promotion du blues par l'organisation de concerts, de jam ou d'activités éducatives.

Il est agréable d'avoir en Suisse Romande une nouvelle structure "permanente" qui puisse assurer les activités de blues en dehors des festivals comme celui de Sierre ou le Blues Rules de Crissier. Une de leurs premières activités est l'édition de l'e-magazine Be Connected, très bien réussi ! 

Le BAG salue la Chablais Blues Connection et lui souhaite tous nos voeux de réussite !

(Tiens, à propos de magazine, si quelqu'un veut se lancer dans une vraie newsletter du BAG, nous cherchons un éditeur).  

News (Juillet 12)

We Juke up in .... Geneva ! EXCLUSIF

Les 21 et 22 août les bords du Léman ressembleront au Mississippi et Genève prendra des airs de Clarksdale ou de Memphis !

En effet le film documentaire "We Juke up in Here" sera projeté en exclusivité européenne au Geneva Art Festival, en présence des réalisateurs et producteurs du film Roger Stolle, Jeff Konkel et Damien Blaylock. Cette projection sera précédée d'un concert de Terry "Harmonica" Bean, Louis "Gearshifter" Youngblood et Jimmy "Duck" Holmes et accompagnée d'une exposition photo de Lou Bopp.

C'est une occasion unique de voir sur grand écran ce nouveau documentaire des créateurs de "M for Mississippi", car il est peu probable qu'il soit distribué dans les salles européennes.

Le BAG est très heureux de participer à cet évènement organisé par le Geneva Art Festival en étroite collaboration avec nos collègues de l'association italienne Roots'N'Blues et le magazine Il Blues, qui ont participé à la co-production du film. Pour ceux qui s'en souviennent, le BAG avait accueilli Terry "Harmonica" Bean le 31 mars 2011 et nous nous réjouissons de le retrouver à Genève !

Réservez votre date du 21 ou du 22 août et rejoignez-nous pour ces soirées de blues exceptionnelles où nous pourrons nous en mettre plein les yeux et plein les oreilles !

News (Juin 12)

Merci à tous les groupes qui sont venus jouer chez nous depuis septembre 2011, à tous les spectateurs de nos concerts, à tous les membres qui nous ont soutenu fidèlement, à tous les bénévoles qui ont activement participé à nos évènements, à tous nos sponsors pour leur support et particulièrement à tous les membres du Comité pour leur excellent travail !

Le temps est venu de prendre quelques vacances et nous nous retrouverons le 30 août avec la jam de la rentrée. Le programme sera disponible vers la fin du mois de juillet dans toutes les meilleures patisseries ou sur www.bagblues.ch, mais sachez déjà que nous retrouverons Marco Marchi & the Mojo Workers.
Musiciens n"oubliez pas de vous inscrire au Swiss Blues Challenge !
Tous, ne manquez pas les rendez-vous blues de l'été comme Guitare en Scène, le Sierre Blues Festival, et de manière générale toutes les scènes de l'été,  parce qu'il n'y a rien de tel que la musique live !

Bon été à tous !

Pour le Comité,
Christophe

News (Mai 12)

Hello tutti,

Ce sera mon dernier mot dans les News en tant que Président. Je suis extrêmement satisfait d’avoir été le déclencheur et le premier moteur de cette aventure. Ma mission aurait pu être qualifiée ainsi: Bring the Blues Back to Geneva. Les buts ont été atteints, notamment d’amener les gens aimant le Blues à se retrouver, discuter, jouer, créer des projets, à leur faire entendre d’excellents artistes à des prix abordables, et d’autre part développer à nouveau ce qui concerne le Blues dans la région, et voir qu’il y a maintenant un festival, d’autres associations et un peu plus de concerts en général.

Comme vous l’avez lu sur ces pages, le nouveau Président est Christophe Losberger. Son énergie, ses talents et son implication pour le BAG ne datent pas de cette année. Il a déjà fait en sorte d’amener la planète BAG à être mondialement reconnue.

Longue vie au BAG ! et MERCI à toutes celles et ceux qui l’animent et le soutiennent.

Jean-François Mathieu (jfm)

News (Avr 2012)

La dernière Assemblée Générale du BAG s'est tenue le 20 avril 2012 et les membres trouveront dans l'Espace Membres (accès avec login) le procès verbal avec ses annexes.

Quleques infomations importantes en condensé:

Comité

Nous avons pris acte de la volonté de Jean-François Mathieu et Etienne Udry de ne pas renouveler leur mandat au comité du BAG.
Nous avons élu dans au comité deux nouveaux membres: Enno Geissler et Georges Boixader.
La nouvelle répartition des postes se trouve dans la page contacts.

Tarifs d'entrée
Sur proposition du comité il a été décidé de modifier les conditions d'entrée pour les membres qui devront s'acquitter de 5.- CHF d'entrée pour tous les concerts normaux.
Sur proposition des membres présents, il a également été décidé de faire payer aux jams une entrée de 5.- CHF aux personnes qui ne sont pas membres de l'association: cette politique s'appliquera également aux musiciens qui viendront jouer. Les membres continueront donc de venir jouer ou assister aux jams gratuitement.
Ces modifications entreront en vigueur en septembre, toutes les autres conditions restent inchangées.

News (Fev 2012)

Hello tutti,

Ça fait un moment que je n’ai rien publié dans les BAG News. De par mes activités cette année, je ne peux aller que très rarement le jeudi soir au BDG. Ce qui ne m’empêche pas de travailler dans l’ombre pour le BAG.

Mais la vie du BAG est sur place, le jeudi soir au BDG Club.

Jeudi 23 fev j’étais responsable de soirée pour le concert de Mojo Machine. Ça m’a donné envie de partager ces réflexions avec vous.

La musique « live » jouée en direct par des humains, dans un endroit où on est proche est une EXPERIENCE complète. D’abord parce qu’il se passe des choses uniques en musique mais aussi dans toutes les autres dimensions, notamment le contact humain avec les personnes présentes et avec les musiciens. Ensuite parce que la richesse du son en direct ne sera jamais retransmise fidèlement sur un support (physique ou virtuel), ces supports ne sont que des « polaroids » qui ne donnent qu’une idée générale de ce qu’un musicien peut transmettre en direct. Souvenirs sympatiques et quelques fois dédicacés, outils de promotion, et quelques fois seul moyen d’entendre un peu de musique…

Dans un lieu comme le BDG Club, on a la chance de pouvoir entendre et voir comment de très bons musiciens jouent ensemble, quels contacts ils ont entre eux par le son, la musique, la vision, la transmission de pensée… Comment ils transmettent au public l’histoire interne qu’ils ont à raconter, comment font-ils pour que le groupe « sonne », quels moyens artistiques et instruments ils emploient… Bref, pour tous ceux qui aiment, jouent ou apprennent à jouer cette musique, tout ça est « invaluable » comme disent les anglophones.

Je vous souhaite d’avoir la chance (je me répète) de pouvoir écouter de la musique « live » le plus souvent possible. Si le son du Blues vous touche, venez le jeudi soir aux BAG Thursdays !

See you there

jfm

News (Jan 2012)

L'IBC à Memphis, c'est maintenant !

Pour suivre en direct les évènements de l'International Blues Challenge à Memphis dès le 31 janvier et les aventures des sélectionnés de Swiss Blues, Marco Marchi and the Mojo Workers, voir le blog de Music on the coach, et ses retransmissions podcast.
Suivez-nous sur:   MySpace YouTube Flickr twitter Google Group
 Icons by www.komodomedia.com
 DNS powered by ZoneEdit
© BAG Blues Association de Genève
Powered by Wild Apricot Membership Software