BAG_banner.jpg
  

1-2-3 octobre 2008 : les BIG BAG Nights

lancement du BAG au Manège d'ONEX

en partenariat avec les Spectacles Onésiens

Mercredi 18h30 : after work rencontre autour du blues avec Jean-François MATHIEU (président du BAG)

A travers une note de musique, on peut entendre la personnalité de quelqu’un, son vécu, sa façon de percevoir les autres et le monde dans lequel il vit. A une seule condition, c’est qu’il la joue avec son âme sans aucune interférence.

20h00 : Marc-André LEGER (Can-CH) solo (voix, guitare)

MarcAndre_01.jpgVenu du New Brunswick acadien (Canada), Marc André LEGER s'est arrêté à Fay sur Lignon le temps d'une prestation mémorable, avant de rejoindre sa blonde sur les rives du Léman. C'est à l'occasion de la choucroute du 26 avril que ce guitariste trentenaire extraordinaire a pu gracieusement interpréter une série de "folksongs" dans la plus pure tradition du blues, allant de morceaux traditionnels au répertoire de Muddy Waters. Lorsqu'il sortit sa guitare "dobro" toute en acier, Martine Orsini du Café du Commerce l'interpella étonnée. Elle n'avait jamais vu une guitare métallique !



21h00 : Alexandre KINN (F) (voix, guitare) François FUCHS (contrebasse) Lawrence CLAIS (batterie) alexandre_kinn.jpg

La musique d'Alexandre KINN pulse très fort : il faut que ça bouge, que ça groove comme chez G-Love, Dave MATTHEWS ou Ben HARPER. De là, découle une obsession du son chaude comme un feu de cheminée et d'un groove fiévreux joué à la guitare acoustique ou au weissenborn. Les basses sont bien rondes, à l'ancienne. Ca se déguste sur scène car Alexandre ne fait pas dans le récital de chanson mais dans le show qui fait bouger les corps. Alexandre KINN, c'est enfin un sacré chanteur doté d'une voix sensible à la fois singulière et familière. Sur les morceaux "Adieu Lolita" et "Dans la tête d'un homme", il mélange sa voix à celle de Pura FÉ, une déesse du Blues actuel. Charmant et désarmant, toujours faussement naïf, Alexandre KINN réussit la synthèse du Hip-Hop, du Blues, de la chanson française et du folk sur son premier album.

en coproduction avec le Service culturel Migros Genève

Jeudi 18h30 : after work rencontre autour du blues avec Fredrik STRAND HALLAND

Nous tenterons de percer le secret de Fredrik : comment est-il arrivé si jeune à une telle maturité musicale.

20h00 : BLUES BOX (CH) Peter KROON (voix, guitare) Jean-François ”bearfoot“ PERSON (batterie) Laurent DOUEK (harmonica) Blues Box TRIO.JPG

BLUES BOX est formé de trois musiciens ayant de longue date, fait leurs preuves dans les milieux du blues et du swing. Né en été 2007 d’une "Jam session" organisée pour l’anniversaire d’un ami, son répertoire va des standards du blues et blues-rock en passant par des vieux rocks de Chuck Berry jusqu’à des morceaux de swing de Louis Armstrong ou Miles Davis.

Peter KROON, hollandais de 60 ans établi dans la région genevoise depuis plus de 25 ans, a appris le Yukulélé à l’âge de 10 ans. Il s’est ensuite approprié la guitare jazz en recevant des leçons de son oncle. Dans les années soixante, il étudie aux Etats-Unis et est influencé par l’émergence du rock’n’roll. Des groupes comme les Shadows, puis Chuck Berry, mais aussi Eric Clapton et Jimmy Hendrix restent ses références aujourd’hui encore. Il adore les vieilles grattes vintage et donne des leçons de guitare selon sa propre méthode.

Jean-François "bearfoot" PERSON, est un Franco-Suisse de 61 ans. Il a répondu dès son adolescence à l’appel des rock bands anglais et américains, et les musiciens de blues l’ont fortement influencé. Il fut très tôt fasciné par la batterie, aussi bien pour le groove qu’elle dégage, que pour la beauté de l’instrument. Il adore modifier son matériel, et également restaurer d’anciennes batteries au son magique. Il a beaucoup voyagé en Angleterre et aux USA, et ainsi appris à écouter ses groupes préférés. Il joue de la batterie depuis ses vingt ans, dans diverses formations françaises et suisses. Sa référence reste le génial batteur américain Steve Gadd qui a accompagné les plus grandes formation de jazz-rock, mais aussi Charlie Watts des Rolling Stones.

Laurent DOUEK est un harmoniciste genevois de 40 ans. Il a appris le piano à bouche dès l’âge de 17 ans, et mis au point sa propre technique. Il se produit en Suisse, mais aussi en Europe et aux USA accompagnant d’abord des musiciens de jazz ou de funk, influencé par les plus grands comme Miles Davis, Stan Getz ou Stevie Wonder. Il découvre ensuite la richesse du blues avec Muddy Waters et Clapton. Il apprécie les harmonicistes contemporains tels que le français J.J.Milteau.

http://www.myspace.com/bluesboxfrombluestoswing
http://www.myspace.com/personjf

20h45 : John i & the groove bros.  (CH-F) John INTRATOR (violin) Alain DESSAUGES (bass) Patrice DESSAUGES (lap steel) JohnSV101845.jpg

John INTRATOR, musicien très polyvalent (jazz, bluegrass, country rock, musiques irlandaises et africaines), John se passionne surtout pour le jazz. Fervent admirateur de Stéphane Grappelli (dont il a reçu les félicitations), il a été tout aussi marqué par le magnifique violoniste noir américain Claude Williams, avec lequel il a joué... Quand à son propre style, celui de John est caracterisé avant tout par son amour du swing et son plaisir à le partager.

Alain DESSAUGES, né le 26 janvier 1962 à Lausanne. Après avoir débuté par les claviers, il se passionne très vite par la basse qu'il pratique pendant plus de vingt ans puis arrive tout naturellement à la contrebasse qu'il travaille assidûment. Son parcours musical lui a permis d'évoluer dans des styles bien différents et d'acquérir ainsi une solide expérience. Il a notamment travaillé pour des pièces de théâtre, des revues. Il a aussi accompagné des artistes tels que Sam Frank Blunier, Jean-Pierre Huser, Valérie Lou et Yvonne Taylor, chanteuse américaine de gospel. Depuis quelques années, il joue dans le milieu jazz-manouche avec Dany Bittel Quartet, Viperswing, les Manouches Tsé-Tsé et Sinti Swing Quartet .

Patrice DESSAUGES est un guitariste multi-instrumentiste (lap steel, basse, trombone, batterie) au service de la musique depuis les années '70 en Suisse Romande, ses experiences et rencontres musicales l'ont amené à jouer dans diverses formations de bal et de concert, à participer à de nombreux spectacles, enregistrements et revues,  et à accompagner des artistes comme Jean-Pierre Huser, Sam Frank et Thierry Romanens (Chanson Française), et Yvonee Taylor (Gospel). Il y a une dizaine d'années, Patrice s'est joint au groupe J. Kirby's Band, dans lequel il a pu experimenter plus en profondeur l'emploi du Lap Steel, instrument qui le passionne et qu'il continue de découvrir à travers differents styles musicaux.

21h30 : Amar SUNDY (Algerie-F) (voix, guitare) Antoine VIERNY (basse) sundy_small2.jpg

Amar SUNDY occupe une place particulière dans l’univers du Blues. Homme Bleu, par la naissance, Bluesman par essence, sa musique lumineuse et solaire mêle avec harmonie et brio les plus pures influences du Chicago Blues et les rythmes du désert saharien où il a vu le jour ; comme si pour lui, le Mississipi prenait sa source au coeur d’un puits caché dans les dunes de sable et que son eau noire et fraîche, abreuve le voyageur du secret même de la musique. Son jeu de guitare, sensible et énergique, le fait très tôt remarquer par les plus grands de la scène Blues internationale. Il fait ses premières armes aux côtés de B.B. KING, Jimmy JOHNSON, Otis RUSH et tourne aux Etats-Unis et en Europe avec James COTTON, Albert KING et Albert COLLINS. Au cours de ces années, Amar SUNDY réunit son premier groupe. En 1991, il enregistre un premier album dont le titre, HOGGAR-CHICAGO-PARIS, ébauche les contours du paysage humain et sonore au coeur duquel ce nomade voyage. Avec NAJMA paru en 2004, Amar SUNDY nous offre une palette des rythmes, des voix et des couleurs qui le traversent, composant aujourd’hui l’univers original de son Blues vivant et inspiré, ouvrant une voie nouvelle pour la musique métisse.

Vendredi 18h30 : after work apéro-rencontre autour du blues

Comme à chaque soirée, nous commençons par une petite mise en bouche Blues... et pourquoi pas une mini-jam?

20h00 : Napoleon WASHINGTON (CH) solo (voix, guitare) NaWa_vonAllmen_01bw.jpg

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Napoleon WASHINGTON est né de son propre amour pour le blues. Plus précisément celui, rugueux et direct, qu'inventaient jour après jour Son HOUSE, Charley PATTON ou Skip JAMES. Un répertoire que Napoleon WASHINGTON se garde pourtant bien de reproduire: "Je fais une musique qui repose simplement sur du vécu, comme eux l'ont fait bien avant moi. Le lien est là. Je ne peux pas m'approprier les émotions de Tommy JOHNSON ou de Bukka WHITE, ils méritent mieux que d'être imités. D'ailleurs, ceux que nous considérons aujourd'hui comme les gardiens du temple, les pères ou les parrains du genre étaient avant tout des pionniers, de jeunes types qui appelaient une révolution de toutes leur âme, en ruant dans les brancards et en balançant à la face du monde un son d’une modernité invraisemblable. C'est en cela qu'ils me touchent".

21h00 : Fredrik STRAND HALLAND 4tet Fredrik SH (voice, guitar) Frank HALLAND (bass) ZSOLT MESZAROS (drums) HARALD DAHLSTROEM (piano) fredrik_pressefoto.jpg

Concert UNIQUE en Suisse !!!

Fredrik STRAND HALLAND  est probablement le meilleur musicien né ces 100 dernières années. Tandis qu'il est assez bien connu au nord de l'Europe, sa renommée est assez récente. Il faut commencer par comprendre qu'il vient tout juste d'avoir 14 ans. C'est ça, il a 14 ans et joue comme un maître. Il peut vous hypnotiser avec les mélodies les plus belles et les plus émouvantes d'une part, et de l'autre il peut ardemment enflammer votre âme, ou il peut vous matraquer avec des riff renversants qui ont la puissance d'une charge de bâton de dynamite. De nombreuses personnes l'ayant vu jouer sont frappées par sa vitesse d'exécution, énergique, hallucinante. Mais ce n'est pas tout. Car cela ferait de lui un technicien légendaire, mais pas un grand artiste. Un grand artiste doit apporter une passion énorme et traduire cela en émotion. Fredrik STRAND HALLAND le fait. Il met toute sa passion et ses sentiments dans chaque note qu'il joue. Il est puissant et extraordinaire. Si vous ne l'avez pas entendu, en ce moment vous secouez probablement votre tête, incrédule. Venez l'écouter pour vous en rendre compte !

en collaboration avec Touzazimuts

Suivez-nous sur:   MySpace YouTube Flickr twitter Google Group
 Icons by www.komodomedia.com
 DNS powered by ZoneEdit
© BAG Blues Association de Genève
Powered by Wild Apricot Membership Software